Tonto Dikeh Biographie
Tonto Dikeh de son nom complet Tonto Charity Dikeh, née le 9 juin 1985 à Port Harcourt est une actrice, chanteuse, autrice-compositrice et philanthrope nigériane. Elle est née dans une famille de sept personnes et est la troisième de cinq enfants. Sa famille est originaire d’Obio/Akpor, LGA de l’Etat de Rivers, et est de descendance Ikwerre. À l’âge de 3 ans, elle perd sa mère et est élevée par sa belle-mère, qui a deux enfants. Dikeh a étudié l’ingénierie pétrochimique à l’Université des sciences et technologies de l’État de Rivers.
Le 27 août 2000, Tonto Dikeh a créé sa fondation, la Tonto Dikeh Foundation. La fondation a été créée avec la vision claire et la passion de rendre la vie meilleure pour toutes les femmes, filles, jeunes et enfants déplacés et sous-privilégiés en Afrique, indépendamment de leurs différences politiques, religieuses et culturelles.
Elle vise également à organiser régulièrement des programmes de sensibilisation et des symposiums de discussion qui apporteront la raison et la civilité à la communauté noire, en abordant les questions qui touchent les femmes, les questions de genre, le viol, l’autonomisation, le changement climatique et les droits de l’enfant.
Tonto Dikeh a joué dans un film intitulé Dirty Secret, qui a suscité la controverse parmi les Nigérians en raison de l’inclusion de scènes pour adultes. Alors que certains ont critiqué son rôle pour son caractère non traditionnel et non africain, d’autres ont déclaré que Tonto Dikeh simplement fait preuve de professionnalisme.
Carrière musicale
Après une carrière d’actrice réussie, Tonto Dikeh a décidé de se lancer dans une carrière musicale. Avant cela, elle a joué dans un clip pour Amaco Investments, aux cotes de Patience Ozokwor. Elle a fait ses débuts dans la musique en sortant les singles » Hi »et » Itz Ova », ce dernier avec Snypa.
Le 13 juin 2014, le chanteur nigérian D’banj l’a signé sur son label, DB Records. Tonto Dikeh a annoncé son départ de DB records en mars 2015.